Pour une deuxième année consécutive, le Centre de la francophonie des Amériques a le plaisir d’organiser le Concours de twittérature des Amériques. Et le Richelieu International est fier d’en être partenaire! Ainsi, du 1er au 29 février 2016, vous êtes invité à exprimer votre créativité en 140 caractères sur le thème Améripoésie.
Mais qu’est-ce donc que l’Améripoésie, thème du concours? C’est la lettre d’amour du comédien et auteur acadien Gabriel Robichaud à l’Amérique francophone! Le porte-parole de cette édition connaît l’importance de s’exprimer en français et la nécessité vitale de créer tout court. Et avec 33 millions de francophones et francophiles sur un aussi vaste territoire, il aspire à lire votre poésie avec ce français teinté de votre culture, de votre territoire, de votre vision. C’est donc l’occasion de créer en français en utilisant des figures de style, en construisant des images poétiques sur les sources de l’appartenance francophone, comme les lieux, expressions locales, coutumes, chansons et plus encore!
Et à qui s’adresse le concours de twittérature? Ce concours s’adresse à tous les francophones et francophiles des Amériques, et c’est sans doute ce qui en fait sa beauté! Ainsi, les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants postsecondaires et les adultes dont le français est la langue maternelle, secondaire ou étrangère sont invités à exprimer à participer.
Et qu’est-ce qu’on peut gagner? Grâce au Richelieu International, partenaire du concours, les gagnants du concours se verront offrir de magnifiques cadeaux lors du Salon du livre d’Edmunston en avril 2016. Parmi les prix, il y a des ordinateurs portables, des iPhone, des iPad, des cartes-cadeaux et une foule d’autres prix.
Visitez le site Internet du Centre de la Francophonie des Amériques pour avoir tous les détails sur le concours de twittérature des Amériques. Et surtout, participez en grand nombre! Au plaisir de vous lire!