Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!
Accueil - Billet de blogue

UN CONGRÈS RICHELIEU INTERNATIONAL GÉNÉREUX À MONTMAGNY

26 mai 2017 par Richelieu International
UN CONGRÈS RICHELIEU INTERNATIONAL GÉNÉREUX À MONTMAGNY

Ottawa, 26 mai 2017. – Du 19 au 21 mai dernier, plusieurs membres du Richelieu International se sont réunis à Montmagny pour leur congrès annuel. Au cours de ces 3 jours organisés par le Club Richelieu Montmagny en collaboration avec le Richelieu International, les membres Richelieu ont eu l’occasion de faire découvrir la force de leur réseau à la communauté!

Journée d’impact communautaire pour la Maison des jeunes L’incontournable

Le 19 mai, plus d’une dizaine de bénévoles ont mis la main à la pâte pour la Maison des jeunes L’incontournable de Montmagny. Ils y ont effectué des travaux de peinture et autres pour améliorer le milieu de vie des jeunes magnymontois. Nicolas Roumier, directeur de la Maison des jeunes, était plus qu’heureux de compter sur l’aide des Richelieu. Ce coup de main arrive à point alors que l’organisme se prépare pour un grand voyage à travers la francophonie, de Montmagny à Vancouver.

26 000 $ remis en dons pour des projets en aide à la jeunesse et à la francophonie

Le samedi 20 mai, la Fondation Richelieu-International a annoncé lors de son assemblée générale annuelle les projets retenus lors du dernier appel de demandes de don du 1er janvier au 31 mars 2017. C’est ainsi 26 000 $ qui ont été ou seront remis à sept projets appuyés par des clubs Richelieu :

  • Club Richelieu Laporte pour le projet Dictée Richelieu Laporte 2017, Fondation des écoles catholiques du Centre-Est
  • Club Richelieu Paquetville pour le projet La piste intergénérationnelle, Fondation communautaire de la Péninsule acadienne
  • Clubs Richelieu LaSalle et Verdun pour le projet La fête de la langue et de la culture françaises, Fondation Richelieu Verdun
  • Club Richelieu Rivière-du-Loup pour le projet Programme d’aide à la jeunesse – Bas-Saint-Laurent, Camp Richelieu Vive la Joie
  • Club Richelieu Québec – Ancienne-Lorette pour le projet Voyage à Toronto, École primaire Externat St-Jean-Berchmans
  • Club Richelieu Québec – Ancienne-Lorette pour le projet Du Français en Famille, Ressource Espace Familles
  • Club Richelieu Edmundston pour le projet Sistema Nouveau-Brunswick–Edmundston, Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

4 900 $ remis en bourses étudiantes

La Fondation Richelieu-International a également remis des bourses étudiantes de 700 $ pour aider sept jeunes à poursuivre leurs études, l’une des nouvelles missions de la Fondation.

  • Club Richelieu Québec – Ancienne-Lorette pour Emily Desmeules, étudiante en techniques policières
  • Club Richelieu Edmundston pour Britney Francoeur, étudiante en éducation primaire
  • Club Richelieu St-François pour Vincent Bouchard, étudiant en kinésiologie
  • Club Richelieu Vallée de Tremblant pour Anouk Brisebois, étudiante à la maîtrise en études internationales
  • Club Richelieu La Pocatière pour Cécile Chardan, étudiante en audioprothèse
  • Club Richelieu Rivière-des-Français pour Martin Gagnon, étudiant en administration des affaires
  • Club Richelieu Féminin de Sudbury pour Luanna Marcotte, étudiante en électricité

Un don de 5 000 $ à la Fondation du Dr Julien

Le 21 mai, la directrice générale du Centre de pédiatrie sociale et infirmière clinicienne Maude Julien a reçu 5 000 $ en don pour la Fondation du Dr Julien. La Fondation Richelieu-International et la Fondation Richelieu Montmagny lui ont chacune remis un chèque de 2 500 $ pour faire avancer la pédiatrie sociale, une médecine de cœur qui consiste à réunir la famille, les intervenants et autres adultes importants avec l’enfant pour une approche interdisciplinaire et complète. « Ça prend tout un village pour élever un enfant, et on essaie de l’appliquer au quotidien, » disait Mme Julien. Sa conférence À nos enfants, si on leur donnait de meilleures chances! venait mettre en lumière le besoin criant de 25 % à 30 % des enfants du Québec qui ne reçoivent pas les services de l’État dont ils auraient besoin, en partie en raison de la complexité du système. Les centres de pédiatrie sociale ont pour mission d’aller chercher ces jeunes en leur facilitant l’accès aux services.

Un don de 2 000 $ remis aux Jeux de la francophonie canadienne 2017 en Acadie

Le 20 mai, Sarah-Maude Roussy, une jeune artiste de la région, offrait l’une de ses toiles à la Fondation Richelieu-International. Une collecte de fond a ainsi permis d’amasser 1 360 $. La Fondation a arrondi la somme à 1 500 $ alors que le Richelieu International a ajouté 500 $. C’est ainsi 2 000 $ qui ont été remis aux Jeux de la francophonie canadienne 2017. C’est plus de 1 000 jeunes qui se rendront en Acadie en 2021.

À propos du Congrès Richelieu International – Montmagny 2017

Chaque année, le Congrès Richelieu International réunit des membres Richelieu de plusieurs clubs pour choisir ensemble la direction dans laquelle progresser. Pour l’édition 2017, le Club Richelieu Montmagny a organisé un congrès sous le thème « Se réunir pour s’envoler », comptant sur des bases solides pour progresser tous ensemble vers un avenir meilleur.

À propos du Richelieu International

Fondé en 1944, le Richelieu International est un organisme mixte à but non lucratif qui a pour mission de faire la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, nationale et locale. Il est également une société au service de la francophonie et de la jeunesse par des actions de type social, éducatif, culturel, économique et politique à caractère non partisan. Par cette mission, Richelieu International contribue ainsi à l’épanouissement des individus et des collectivités.

À propos de la Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination du Richelieu International de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse, la Fondation Richelieu-International fut créée le 30 août 1977 à Ottawa. Sa devise est « S’unir pour aider ». La Fondation Richelieu-International est la manifestation de la très grande générosité des membres Richelieu. Elle vient confirmer la présence du mouvement Richelieu sur la scène internationale, son ouverture sur le monde de la francophonie et le rayonnement de ses clubs.

– 30 –

Source :
Émilie Sirois
Téléphone : 1 819 699-2944, poste 103
Courriel : communications@richelieu.org 

Renseignements :
Karyne Bédard, gestionnaire
Téléphone sans frais : 1 800 267-6525
Courriel : direction@richelieu.org

0
(
0
évaluations
)

Recherche

libraryimage

Archives

Sujets

0
(
0
évaluations
)
commentaires(s)

Résultats1 - 10de1000
Évaluer et commenter cette article

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à notre infolettre

Richelieu International

1247, place Kilborn, bureau 205
Ottawa (Ontario)  K1H 6K9

Sans frais : 1 800 267-6525
Télécopieur : 1 613 526-6000
international@richelieu.org

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedInGoogle PlusYouTube


Je désire joindre le Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!

 

© Richelieu International 2014 - Tous droits reserves
Paix et fraternitéMC est une marque de commerce de Richelieu International.
Réalisation : Nmédia Solutions