Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!
Accueil - Billet de blogue

Entrevue avec notre président international R/Claude Poirier | Richelieu International

4 mars 2015 par Richelieu International
Entrevue avec notre président R/Claude Poirier

Les élections approchent à grands pas pour le prochain président du Richelieu International. Pour bien comprendre ce qu’implique cette fonction si importante, le président en poste, M. Claude Poirier, a répondu à quelques questions.

Quelles sont les compétences essentielles pour être président?
Il y en a tellement : leader, rassembleur, gestionnaire, visionnaire, stratège, proactif, disponible, posséder une écoute active. Plus encore, il doit être ouvert aux nouvelles technologies informatiques et médiums de communication et rendre ces derniers accessibles à ceux ou celles qui n’en ont pas les ressources ou les compétences.

Ne vous inquiétez pas si vous ne les possédez pas toutes! Après tout, un président ne travaille pas seul, mais avec le conseil d’administration qui peut posséder ces compétences ou se les adjoindre.

Qu’est-ce qui vous passionne dans les fonctions de président?
L’accueil, l’ouverture d’esprit, le partage, la chaleur humaine, le plaisir de chacune des retrouvailles et surtout les rencontres enjouées avec tous ces grands et humbles bénévoles, qu’ils soient encore actifs ou non!

J’ai eu le plaisir de parcourir, de partager avec tous les membres du réseau RI, actifs ou non, sur leur volonté de se rallier à une vision et des valeurs communes. Ce fut un véritable bonheur que de pouvoir apprécier chacune des saveurs locales de leur communauté, d’échanger avec leur population et leurs élus.

Pourquoi avoir voulu relever ce défi?
Ayant occupé la majorité des fonctions dans le RI, la FRI et d’autres grands projets, en plus d’avoir participé à plusieurs défis, j’étais conscient des attentes des membres et des lacunes. Être président, c’était un nouveau défi pour mettre en œuvre ce que je préconisais déjà, soit la transparence, la rigueur, la prise de décisions, la définition de nos attentes, la préparation et la planification de la relève à tous les niveaux, tout ça en continuité avec la vision de mon prédécesseur, M. René Martin, et des CA précédents. Je suis arrivé également dans le cadre du plan de redressement administratif, financier et humain, un défi de plus.

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre passage à la présidence internationale? De quoi êtes-vous le plus fier?
Ce qui m’a le plus marqué, c’est de voir une très grande majorité de congressistes se lever debout, m’accompagner à l’avant pour résoudre les problèmes et avancer pour le mieux-être de la majorité lors des deux congrès internationaux. C’est admirable! Après tout, un conseil d’administration seul ne peut absolument rien faire, mais avec ses membres… Le capital humain du RI est sans doute sa plus grande force!

Rappelons que le Richelieu International représente par l’entremise de ses clubs une valeur et un apport économique fort important dans un grand nombre de municipalités et de villes. Par exemple, il y a plus de 80 employés à Welland et 20 employés à Sept-Îles. La présence des clubs crée de l’emploi, permettant à la jeunesse locale de compléter leur stage en entreprise, en plus de créer ce lien si important avec la communauté locale par leurs actions de bienfaisance, que ce soit en dons ou en services. Je suis fier de voir que des clubs plus isolés prennent peu à peu la place qui leur revient et mettent de l’avant leur engagement, leur implication et leur investissement communautaire, malgré leur grande humilité et leur croyance que personne ne s’y intéressera.

0
(
0
évaluations
)

Recherche

libraryimage

Archives

Sujets

0
(
0
évaluations
)
commentaires(s)

Résultats1 - 10de1000
Évaluer et commenter cette article

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à notre infolettre

Richelieu International

1247, place Kilborn, bureau 205
Ottawa (Ontario)  K1H 6K9

Sans frais : 1 800 267-6525
Télécopieur : 1 613 526-6000
international@richelieu.org

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedInGoogle PlusYouTube


Je désire joindre le Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!

 

© Richelieu International 2014 - Tous droits reserves
Paix et fraternitéMC est une marque de commerce de Richelieu International.
Réalisation : Nmédia Solutions