Fondation Richelieu International
S'unir pour aider

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!
Accueil - La Fondation - Orientations stratégiques

Orientations stratégiques

ÉNONCÉ DE FONDATION 

 « Depuis la création de la FRI, le CA de cette dernière a mis de l’avant des politiques diverses toutes orientées vers l’aide à l’enfance et à la jeunesse en francophonie.

Que ce soit par des dons permettant l’achat d’appareils sophistiqués servant au dépistage de maladies, par des participations à des événements/organisations grâce à des dons ou par des remises de bourses individuelles, l’objectif a toujours été de soutenir l’enfance et la jeunesse. 

Les sources de financement venaient principalement des clubs par l’entremise des prix « Jean-Joseph Girard » et des « Cercle Horace-Viau ». Les membres des différents clubs participaient aussi de diverses façons à l’augmentation de la capitalisation de la FRI (dons personnels, dons In Memoriam, organisations d’événements, collectes spéciales, etc.) Certaines sommes provenaient aussi de dons faits par des tiers à la FRI, qui ne sont pas reliés directement au Richelieu.

Récemment, les sommes reçues annuellement étaient égales à celles données à travers les bourses et les dons qui étaient remis. Les critères étaient variés en ce qui a trait aux dons et plus précis pour ce qui est des bourses d’études.

Suite à une longue réflexion et à l’élaboration d’un plan stratégique quinquennal, il a été convenu de conserver la mission originale de soutien à l’enfance et à la jeunesse. Mais nous avons aussi convenu de changer la façon de percevoir la FRI et sa manière de gérer l’argent recueilli.

Depuis quelques années déjà cette dernière souffre du fait que les seuls véritables donateurs, sauf exception, sont les clubs par l’entremise des prix Jean-Joseph Girard et Cercle Horace-Viau. Les sommes ainsi recueillies étaient systématiquement remises sous forme de bourses ou de dons et ne généraient que peu de croissance. Les membres ont maintes fois mentionné et répété qu’ils sont à bout de souffle, que l’on ne peut en demander plus financièrement de leur part et nous les avons entendus. Notre réflexion nous a menés à une nouvelle approche, moins orientée vers l’individu et plus orientée vers la communauté, et pas n’importe laquelle, la communauté qui nous succédera, c'est-à-dire la jeunesse.

Toute cette réflexion, ce chambardement, ce déploiement des forces passe par l’élément le plus important aux yeux de la jeunesse : l’environnement

En ciblant de soutenir l’environnement, nous serons en mesure d’assurer un avenir à nos jeunes. Qui plus est, notre virage vert nous permettra d’aller chercher les entreprises et organisations partout en francophonie qui ont décidé de se tourner vers l’environnement. Nous en ferons des partenaires qui non seulement seront de tout cœur avec nous, mais qui pourront nous aider financièrement dans nos démarches environnementales.

Plus personne de sérieux et crédible ne doute des changements climatiques et de ses méfaits. Les plus grandes entreprises ont pris un virage vert et la mouvance est irréversible, car les scientifiques sont unanimes, il n’y a plus de temps à perdre. Il en va de même pour le Richelieu et sa Fondation.

L’avenir passe par une réduction de nos déchets, la réutilisation des biens qui sont encore bons, le recyclage, le compostage et plus encore. Ce ne sont plus des îlots isolés, ni des agglomérations de déchets qui flottent dans nos océans, mais des continents de plastiques et autres matériaux jetés. Et pour utiliser le terme « continent », il faut à tout le moins avoir la superficie du plus petit connu soit l’Océanie!

Nous avons la chance d’être le premier club de service international à nous afficher ouvertement, non seulement en faveur de l’environnement, mais aussi d’en faire notre cheval de bataille. Nous avons eu comme mission de soutenir l’enfance et la jeunesse du point de vue de la santé, de l’éducation, de la persévérance scolaire, du dépassement de soi. Bref, nous nous sommes engagés à soutenir leur santé, mentale, physique, intellectuelle, mais celles-ci passent automatiquement par l’environnement.

Comment pourrait-on leur laisser quoi que ce soit si nous ne pouvons leur offrir un endroit sain où vivre et se développer? En nous affichant ouvertement en faveur de l’amélioration des conditions environnementales, nous serons des précurseurs au plan des clubs de service et nous aurons très certainement une oreille attentive tant des organismes que des gouvernements, des entreprises, sans oublier la population en général.

Notre objectif à la FRI est de démontrer un leadership environnemental avec l’aide des jeunes ainsi que des entreprises et partenaires qui voudront nous appuyer dans nos démarches. Nous appuierons  des programmes de sensibilisation, de nettoyage, de revitalisation, de plantation d’arbres, de sauvegarde d’animaux ou insectes butineurs, etc. Pour ce faire, nous aurons besoin de tous les membres afin de colliger les coordonnées de tous les organismes susceptibles de nous épauler dans nos démarches et mettre de l’avant ce mouvement aussi nécessaire que révolutionnaire.

Prendre soin de notre jeunesse, c’est d’abord et avant tout prendre soin de notre planète. Pour ce faire, nous avons besoin de votre accord, mais surtout de votre appui. Nous ne voulons pas simplement que vous soyez d’accord avec le principe, mais que vous soyez partie prenante des décisions, que vous soyez impliqués dans les démarches et que vous soyez des ambassadeurs de cette nouvelle philosophie.
 

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à notre infolettre

Richelieu International

1247, place Kilborn, bureau 205
Ottawa (Ontario)  K1H 6K9

Sans frais : 1 800 267-6525
international@richelieu.org

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedInGoogle PlusYouTube

Je désire joindre le Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!

© Richelieu International 2014 - Tous droits reserves
Paix et fraternitéMC est une marque de commerce de Richelieu International.
Réalisé par Nmédia