Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!
Accueil - Grands projets - Épanouissement de la personnalité

Épanouissement de la personnalité

La volonté d’épanouissement personnel représente l’un des aspects fondamentaux de l’engagement des membres du réseau Richelieu International.

Programme de formation des gestionnaires bénévoles

Un nombre important de membres Richelieu accepte le défi d'assumer, un jour ou l'autre, un poste quelconque en tant que gestionnaire bénévole, que ce soit aux niveaux local, régional ou international. Ils participent ainsi à faire une différence dans la promotion de la langue française. Afin de faire de leur engagement une occasion positive de cheminement et d’épanouissement personnel, les membres du réseau Richelieu sont donc en droit de s'attendre que leur organisation leur assure un certain niveau de préparation et un encadrement organisé de façon efficace.

C'est dans ce contexte que le Richelieu International a établi les bases d'un programme de formation des gestionnaires bénévoles de son réseau, tant au niveau local qu’aux niveaux régional, territorial ou international. Ce programme porte sur l'animation, la gestion, les projets et les priorités du réseau Richelieu International et de la Fondation Richelieu-International.

Prix Reconnaissance – Bénévole de l’année

Chaque année, les Prix Reconnaissance sont remis lors du Congrès Richelieu International afin de reconnaître l’implication des clubs et membres Richelieu. La catégorie « Bénévole de l'année » vise à souligner l'engagement d'un bénévole au sein d'un club Richelieu membre du Richelieu International. Depuis son arrivée au sein du réseau Richelieu, ce membre s’est distingué par son leadership, sa contribution générale à sa communauté et son apport à la croissance du mouvement Richelieu.

R/Rodrigue Haché, Club Richelieu Tracadie
Lauréat - Bénévole de l'année 2017, avril

laureat-avril-rodrigue-hacheMembre depuis 6 ans du Club Richelieu Tracadie, R/Rodrigue Haché s’implique sans compter les heures pour faire la différence dans sa communauté, que ce soit pour la jeunesse, les aînés, l’environnement ou même l’éducation. Avec son énergie, son dynamisme et sa volonté, il contribue de manière exemplaire aux projets du Richelieu International et de son club Richelieu!

Depuis son entrée dans le mouvement Richelieu en 2010, il a été vice-président de son club en 2014, en plus d'être président du comité des politiques de 2013 à 2016 et du comité des communications depuis 2013, et membre très actif du comité de la croustade en 2016, croustade qui a remporté un record Guinness. Et s’il n’est pas membre d’un comité, il n’hésite pas à offrir son aide, que ce soit pour les activités sociales ou les levées de fonds qui permettront d’aider la communauté.

Quant à son implication à l’extérieur du mouvement, elle est tout aussi impressionnante : membre d’Opération Nez-Rouge de la Péninsule acadienne depuis 2012; comité de gestion environnemental de la Rivière Pokemouche depuis 2013; membre du Camp Jeunesse Richelieu depuis 2014, membre de l’Association des universités du troisième âge du Nouveau-Brunswick, membre de la Municipalité amie des aînés et membre des activités culturelles de l’Académie Sainte-Famille depuis 2015. Après la crise du verglas qui a frappé la région en 2017, il a mis sur pied un comité d’entraide et d’urgence de Pokemouche et ses environs. C’est sa façon d’améliorer les services d’urgence qui ont fait défaut.

R/Rodrigue Haché, un bénévole incomparable!

R/Jacques G. Albert, Club Richelieu Edmundston
Lauréat - Bénévole de l'année 2017, mars

jacques-albert-ba-mars2017Membre depuis 1981 du Club Richelieu d’Edmundston, R/Jacques G. Albert a trouvé tout naturellement sa place au sein du mouvement Richelieu. Cela lui permet de poursuivre son travail professionnel auprès de la jeunesse et de la francophonie à un nouveau niveau. Il est arrivé avec ses connaissances pour faire fleurir la francophonie d’un bout à l’autre du Richelieu International!

Il a gravi tous les échelons de son club : secrétaire, vice-gouverneur, gouverneur et 3 fois président. Il participe également aux activités de son club. Par exemple, il rédige un bulletin pour chaque souper Richelieu, s’assurant que l’information se rende à tous les membres, présents ou absents! Il a également occupé plusieurs autres postes importants qui lui ont permis de se démarquer dans l’organisme : directeur du Forum des Gouverneurs (1999-2000), responsable du Forum Jeunesse (2006-2007), président international en 2007-2008, président du comité des présidents internationaux depuis 2014.

À tout cela s’ajoute son implication à l’extérieur du mouvement : membre du bureau de direction de la Société historique du Madawaska depuis 1972 et rédacteur de la Revue depuis 1980; président du concours oratoire Richelieu de 1985 à 1993 regroupant 83 écoles du Nouveau-Brunswick; président provincial de la Société des enseignantes et enseignants retraités francophones du Nouveau-Brunswick de 2015 à 2017; membre de la Concertation des organismes de l’Acadie du Nouveau Brunswick. Et les reconnaissances pour ce bénévole sont nombreuses!

R/ Jacques G. Albert, un bénévole modèle!

R/Yves Dumais, Club Richelieu Campbellton
Lauréat - Bénévole de l'année 2017, février

yves-dumais-ba-fevrier2017Membre depuis 2006 du Club Richelieu Campbellton, R/Yves Dumais a à cœur le développement de sa communauté. C’est pourquoi cet homme d’affaires est fier de s’impliquer dans un club qui contribue aux activités pour la jeunesse du milieu et l’épanouissement de la langue française.

Aujourd’hui président sortant, il contribue au recrutement de nouveaux membres, en plus d’être responsable de la loterie Richelieu qui rapporte au club 30 % de ses revenus. Il s’implique sans compter dans les activités du club. Mentionnons qu’il a été dans le comité organisateur de la dictée Richelieu, du Festi-bière et de la soirée de dégustation de vins et hors-d’œuvres, un incontournable dans la communauté!

Plusieurs organismes profitent également de ses bonnes idées encore aujourd’hui : le Centre d’Entrepreneurship du Restigouche, la Chambre de commerce du Restigouche et le comité d’amélioration du centre-ville de la Ville de Campbellton. S’il s’implique sans compter, c’est parce qu’il sait qu’en étant membre de différents organismes, il peut faire évoluer et faire croître sa communauté. C’est la responsabilité de chacun d’apporter sa contribution à ce grand ensemble, et Yves fait plus que sa part! D’ailleurs, son implication lui a valu un prix de bénévole de l’année avec la Chambre de commerce en 2013.

R/Yves Dumais, un exemple à suivre!

R/Claire-Lucie Brunet, Club Richelieu Féminin de Sudbury
Lauréate - Bénévole de l'année 2017, janvier

lucie-claire-brunet-sept2016Membre depuis 18 ans du Club Richelieu Féminin de Sudbury, R/Claire-Lucie Brunet ne ménage pas ses énergies pour la jeunesse et la francophonie. C’est entouré de femmes qui partagent sa vision et ses idées qu’elle s’implique sans compter.

Aujourd’hui, à titre de présidente sortante, elle siège au conseil d’administration de son club où elle remplit le rôle de secrétaire. Elle siège également aux comités de golf, d’interclubs pour les activités communes et la soirée du Mérite Horace-Viau, du 25e anniversaire du club et des communications. Tout cela, c’est sans compter son rôle d’agente de liaison pour le Moyen-Nord et le Nord de l’Ontario, rôle qu’elle occupe depuis septembre 2016.

Impliquée au régional, elle s’est également donné à l’international comme vice-gouverneure (2003-2006) et gouverneure (2006-2009) de la région Moyen-Nord, puis administratrice représentante de l’Ontario (2009-2014) au conseil d’administration du Richelieu International.

Plusieurs organismes profitent également de ses énergies : Carrefour francophone, Développement et Paix, Société historique du Nouvel-Ontario, Salon du livre du Grand Sudbury. Elle est également présidente de Village International Sudbury, un organisme voué à la promotion du commerce équitable dans sa région. Son implication bénévole auprès du Richelieu International et du Village International Sudbury lui a d’ailleurs valu la médaille du Jubilé de la Reine en 2012.

R/Claire-Lucie Brunet, une bénévole inspirante!

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à notre infolettre

Richelieu International

1247, place Kilborn, bureau 205
Ottawa (Ontario)  K1H 6K9

Sans frais : 1 800 267-6525
Télécopieur : 1 613 526-6000
international@richelieu.org

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedInGoogle PlusYouTube


Je désire joindre le Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!

 

© Richelieu International 2014 - Tous droits reserves
Paix et fraternitéMC est une marque de commerce de Richelieu International.
Réalisation : Nmédia Solutions