Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!
Accueil - Grands projets - Épanouissement de la personnalité - Prix Bénévole de l'année | Archives

Prix Bénévole de l'année | Archives

Chaque année, les Prix Reconnaissance sont remis lors du Congrès Richelieu International afin de reconnaître l’implication des clubs et membres Richelieu. La catégorie « Bénévole de l'année » vise à souligner l'engagement d'un bénévole au sein d'un club Richelieu membre du Richelieu International. Depuis son arrivée au sein du réseau Richelieu, ce membre s’est distingué par son leadership, sa contribution générale à sa communauté et son apport à la croissance du mouvement Richelieu.

Bénévole de l'année 2016 | R/René Martin

René Martin

Déjà 22 ans que René Martin se distingue au sein du Club Richelieu Joliette! Cet acteur important a trouvé au sein du mouvement Richelieu l’opportunité d’aider sa communauté régionale. C’est donc toujours avec enthousiasme qu’il accepte d’offrir ses talents et ses connaissances professionnelles pour la réalisation des différents projets du club et d’autres organismes qui partagent sa vision.

Au fil des ans, il a occupé différents postes au sein du mouvement Richelieu, que ce soit en tant que trésorier ou président et à tous les niveaux : local, régional, international.

À son arrivée au Richelieu International, il a entrepris la révision de toutes les méthodes comptables de l’organisation et la mise en place des procédures administratives, ceci afin de pallier les problèmes de la Fondation. Son expertise a ainsi permis d’optimiser les procédures d’affaires de la FRI, de les expliquer et de les implanter. En dehors du mouvement Richelieu, il a aussi siégé sur les conseils d’administration de plusieurs organismes, chaque fois en menant à bien les défis qui lui étaient confiés. Il s’implique aussi dans les activités de son club, dont la campagne de financement qui permet d’ajouter chaque année 100 000 $ au capital inaliénable.

Comptable de profession, René se spécialise dans les finances des organismes à but non lucratif et des organismes de bienfaisance enregistrés, afin de leur offrir un service personnalisé qui respecte leur mission et leur nature. Il veille à leur offrir des moyens, des mesures, des procédures qui leur permettent d’avoir une saine gestion financière. Par exemple, R/Martin a permis au Camp musical Père Lindsay de compléter le financement d’un projet de rénovation des différentes infrastructures en plus de piloter le refinancement d’une dette importante. Grâce à ses connaissances, le Camp a réduit ses frais d’exploitation et ses frais financiers, le tout en tenant compte de sa culture.

Homme engagé et respecté de tous, René se donne entièrement pour assurer la pérennité des organismes et institutions auprès desquels il œuvre bénévolement. Il outille les organismes et leurs équipes pour qu’elles gèrent sainement leurs finances. Il en a fait sa mission, et ses efforts portent leurs fruits. Le Club Richelieu Joliette est fier de le compter parmi ses membres, un bénévole qui fait la différence dans le plaisir!

Finalistes 2016 :

  • R/Monique Banville, Club Richelieu au Féminin de Saguenay
  • R/Brigitte McNaughton, Club Richelieu Campbelton
  • R/Michel Dupars, Club Richelieu Mont-Tremblant

Bénévole de l'année 2015 | R/Éric Mallet

Éric Mallet2

Membre du Club Richelieu Shippagan depuis maintenant 27 ans, Éric Mallet fait partie du conseil d’administration depuis son adhésion. Actuellement vice-président, il est très engagé dans les différentes activités de son club : Radiothon Richelieu, journée spaghetti pour les écoles de sa région, représentant du club à Opération Nez rouge Péninsule acadienne et responsable pour une 6e année consécutive du comité des bénévoles de l’organisme, qui compte au-delà de 500 bénévoles!

Ayant à cœur la jeunesse, le projet du Parc Richelieu est devenu l’une des principales causes sous sa présidence, afin d’y remplacer les modules de jeux devenus dangereux. Il s’est également impliqué à plusieurs niveaux pour les jeunes : conseil scolaire, comité de catéchèse, comité de parents, maison des jeunes, soccer mineur, etc. Et pour son club également, il se donne entièrement. Un problème de rétention des membres? Éric a pris le dossier en main, et les inscriptions ont augmenté de 100 % grâce à l’organisation de soupers de recrutement.

Bénévole dans l’âme, Éric contribue à la communauté parce que c’est essentiel pour son bien-être et son épanouissement personnel. Modèle d’engagement et de dévouement, il représente bien les valeurs du mouvement Richelieu. Félicitations à R/Éric Mallet, notre bénévole d’avril!

Finalistes 2015 :

  • R/Yvon Dorval, Club Richelieu Québec-Ancienne-Lorette
  • R/Martin Lalonde, Club Richelieu Penetanguishene
  • R/Claire-Lucie Brunet, Club Richelieu Féminin de Sudbury

Bénévole de l'année 2014 | R/Yves Lévesque

Yves Lévesque

R/Yves Lévesque est membre du CA du Club Richelieu St-Jacques (N-B) depuis son adhésion en 1997. Au fil des années, il a œuvré sur tous les comités du club. On note ses contributions importantes à titre de président du club à deux reprises, président en 2004 du congrès de district, président des fêtes du 25e anniversaire, président en 2013 du congrès du RI. Il apporte une contribution aux différents comités et apporte un appui important aux membres. Très structuré et minutieux, il rassemble les membres du club autour des objectifs fixés afin d'atteindre des résultats. Il souligne régulièrement l'importance de notre travail au mieux-être de la collectivité. La présence du Richelieu est importante à ses yeux pour la jeunesse et la communauté. Toutes nos félicitations, R/Yves, pour ton impact important au sein de ta communauté et ton implication au Richelieu International en tant que conseiller régional.

Finalistes :

  • R/Francine Laurin, Club Richelieu Penetanguishene
  • R/Jean-Bruno Courcelles, Club Richelieu Mont-Tremblant
  • R/René Fortin, Club Richelieu Montmagny

Bénévole de l'année 2013 | R/Jeannine Rouleau

Jeannine Rouleau

En 1993, R/Jeannine Rouleau prend l'initiative de fonder le Club Richelieu Féminin de Sudbury, dont elle devient la première présidente, poste qu'elle occupe quatre autres fois entre 2006 et 2012. Elle assume d'autres postes au sein du club : trésorière, responsable du comité de recrutement, responsable du bulletin du club. De 1996 à 1998, R/Jeannine est gouverneure méritante de la région Moyen-Nord du district Quatre-Saisons. Entre 2004 et 2011, elle est secrétaire-trésorière de deux gouverneurs, puis de l'administrateure. En 2008, elle est secrétaire du comité de direction du Congrès International Sudbury. R/Jeannine a le Richelieu dans le coeur et dans l'âme depuis beaucoup plus longtemps que ses 20 ans comme membre.

Finalistes :

  • R/Serge Bernier, Club Richelieu de Drummondville
  • R/Carl Marion, Club Richelieu Mont-Tremblant
  • R/Annie Spratbrow, Club Richelieu Valenciennes Hainaut

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à notre infolettre

Richelieu International

1247, place Kilborn, bureau 205
Ottawa (Ontario)  K1H 6K9

Sans frais : 1 800 267-6525
Télécopieur : 1 613 526-6000
international@richelieu.org

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedInGoogle PlusYouTube


Je désire joindre le Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!

 

© Richelieu International 2014 - Tous droits reserves
Paix et fraternitéMC est une marque de commerce de Richelieu International.
Réalisation : Nmédia Solutions