Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!
Accueil - Grands projets - Francophonie

Francophonie

Promotion de la langue française et de la francophonie

L’une des priorités du Richelieu International est la promotion de la langue française et de la francophonie. Ainsi, la langue et les cultures françaises des pays de la francophonie sont au cœur des activités, des actions et des manifestations de tous les clubs Richelieu du réseau.

Adhésion au Richelieu International

L’adhésion au Richelieu International est ouverte à tous les francophones et francophiles qui désirent contribuer par leur engagement à développer leurs aptitudes personnelles et leurs talents, à travailler en équipe et à faire progresser le français dans leurs communautés respectives. Pour y arriver, les membres sont conviés à participer à des réunions, à organiser des événements, à livrer de brèves allocutions, à collaborer aux communications de leurs clubs et à devenir gestionnaire pour contribuer aux destinées de leur club, de leur région, de leur district et du mouvement dans son ensemble.

À propos du Richelieu International

Fondé en 1944, le Richelieu International compte aujourd’hui plus de 136 clubs établis dans quelques pays de la francophonie, dont le Canada, les États-Unis et le Luxembourg. Au total, près de 3 100 membres contribuent au rayonnement du mouvement Richelieu et à sa mission.

Comité « Promotion de la langue française »

Un comité permanent « Promotion de la langue française », formé de membres Richelieu en provenance de l’ensemble du territoire a pour mission de s’assurer que chaque club Richelieu ait une action en francophonie ou promotion de la langue française. Ce comité a également pour objectif de favoriser les échanges jeunesse entre le Canada et l’Europe, de pair avec le comité « Jeunesse ». Étant le seul organisme de clubs de service exclusivement d’expression française, le Richelieu International sait que le développement de partenariats avec les organismes œuvrant en francophonie est une priorité. De tels partenariats permettent au réseau Richelieu de se positionner comme un joueur important quant à la promotion de la langue française.

Congrès Richelieu International

Chaque année, un club Richelieu accueille l’ensemble du mouvement à l’occasion du Congrès Richelieu International. Lors de cette fin de semaine, les Richelieu sont invités à participer à des ateliers divers sur des enjeux actuels. Par ailleurs, le Richelieu International remet les Prix Reconnaissance Richelieu lors d’une soirée de gala. Il intronise un bénévole de l’année qui s’est distingué au sein de sa communauté ou au niveau international dans les champs d’action du Richelieu International.

Semaine internationale de la francophonie

Chaque année, les clubs Richelieu organisent plusieurs activités lors de la Semaine internationale de la Francophonie afin de stimuler l’intérêt de leurs communautés pour la langue française. Parmi ces activités organisées annuellement se trouvent, entre autres, des dictées et des concours d’art oratoire et d’écriture.

Projet « Jamais Trop Tôt » : la francophonie à l’honneur à travers le Canada

Depuis plus de trois ans déjà, le Club Richelieu Granby est fier de soutenir le projet « Jamais Trop Tôt » et d’en être l’un des partenaires. Ce projet créatif par et pour les jeunes permet à des étudiants canadiens francophones de 14 à 17 ans de s’exprimer sur des sujets qui les préoccupent à travers des textes de chanson. Aidés d’un formateur professionnel et de leur professeur, ces groupes-classes écrivent les textes qui seront soumis à un jury.

jamaistroptotJouer la vidéo

Parmi l’ensemble des textes reçus, les meilleurs sont sélectionnés pour être mis en musique par d’anciens demi-finalistes du Festival international de la chanson de Granby, pour un total de 24 chansons. Que ce soit dans le choix des textes ou des interprètes, sont représentées les neuf provinces participantes : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard.

Ce projet permet d’allier de manière efficace et agréable les notions de français à la culture, en parfait accord avec la mission du Richelieu International qui a comme objectif, entre autres, d’être au service de la francophonie et de la jeunesse. Plus encore, le projet « Jamais Trop Tôt » préserve l’intérêt des jeunes envers la chanson francophone et la francophonie en général.  Il est donc tout naturel pour le Richelieu International de soutenir ce projet qui encourage la participation de jeunes francophones non seulement au Québec, mais partout ailleurs au Canada, à s’impliquer dans un projet en français.

Selon Statistique Canada, à l’extérieur du Québec, le nombre de personnes ayant déclaré le français comme langue maternelle était d’environ 1 067 000 en 2011, comparativement à près de 1 013 000 en 2006. Cette hausse démontre bien l’importance d’encourager nos jeunes Canadiens à aimer la langue française.

Jamais Trop Tôt en bref

Le projet « Jamais Trop Tôt » est le résultat d’une collaboration entre le Réseau national des Galas de la chanson, le Festival international de la chanson de Granby et une quarantaine de collaborateurs à travers le Canada. Les meilleurs textes de chanson soumis par des jeunes francophones canadiens de 14 à 17 ans sont mis en musique par des interprètes, qu’ils soient lauréats de certains concours ou candidats sélectionnés lors d’audition. Au final, ces 24 chansons sont présentées par 24 interprètes au Théâtre Palace de Granby dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby.

Pour plus d’information sur le projet « Jamais Trop Tôt », consultez le site Internet : www.jamaistroptot.ca.

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à notre infolettre

Richelieu International

1247, place Kilborn, bureau 205
Ottawa (Ontario)  K1H 6K9

Sans frais : 1 800 267-6525
Télécopieur : 1 613 526-6000
international@richelieu.org

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedInGoogle PlusYouTube


Je désire joindre le Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!

 

© Richelieu International 2014 - Tous droits reserves
Paix et fraternitéMC est une marque de commerce de Richelieu International.
Réalisation : Nmédia Solutions