Le samedi 11 octobre dernier s’est tenue une Journée Forum Richelieu, organisée par les clubs des régions de l’Acadie et de l’Estuaire. Trente-cinq membres venant de douze clubs des deux régions et représentant trois provinces ont assisté à la première rencontre du genre pour ces deux régions. L’activité s’est tenue à la Maison Richelieu Gérald-Lévesque, propriété du Club Richelieu de Bathurst.
Le but de la rencontre était de favoriser les échanges et de créer des liens entre les clubs et les régions. Aussi, cette rencontre a permis d’avoir de la formation et des outils pour aider les dirigeants(es) des clubs. Les ateliers offerts portaient sur, entre autres, le Richelieu International, la communication, la motivation, le changement, la gouvernance, la planification stratégique, le recrutement et le bénévolat. Durant le dîner, les Richelieu présents ont eu la chance de voir et d’entendre, via Skype, notre président international, R/Claude Poirier. Pendant une quinzaine de minutes, il a effectué un survol du Richelieu actuel, ses réussites et ses défis. Cette mini-conférence a été très appréciée des membres présents. À la fin de la rencontre, et ceci pendant une heure trente, le conseiller régional R/Paul-Émile a animé un atelier sur les activités et les bons coups de nos clubs.
Selon les commentaires reçus, cette journée a été très appréciée et il a été suggéré de la tenir à nouveau l’an prochain, dans un endroit différent, afin de faire une rotation pour favoriser tous les clubs.
Avant de terminer, le conseiller, R/Paul-Émile, a fait le tirage de deux inscriptions pour le Congrès Richelieu International 2015, une inscription pour chaque région. Pour la région de l’Estuaire, le club Richelieu qui a gagné l’inscription gratuite est le Club Richelieu de Rimouski-Est, tandis que pour la région de l’Acadie, c’est le Club Richelieu de Paquetville.
Le conseiller R/Paul-Émile a remercié les membres présents pour leur participation. Il a remercié également le président du Club Richelieu de Bathurst, R/Jacques Ouellet, pour son expertise et sa grande disponibilité dans l’organisation de cette journée. Les membres du Club Richelieu de Bathurst ont eu droit également à des remerciements pour leur accueil et pour s’être occupés de la logistique entourant cette journée. Les activités de la journée ont été animées par R/Jacques Ouellet et R/Paul-Émile Rioux.
R/Paul-Émile Rioux