Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!
Accueil - Billet de blogue

Le Répit Richelieu, un projet modèle! | Club Richelieu Sept-Îles

15 octobre 2014 par Richelieu International
Le Répit Richelieu, un projet modèle!

Le Club Richelieu de Sept-Îles a créé le Répit Richelieu en 1994. L’an dernier, lors du Gala Reconnaissance du Congrès Richelieu International à Welland, ce projet a reçu le Prix Spécial de la Directrice générale du Richelieu International. Laissez-nous vous présenter cette initiative inspirante!

« Le Répit Richelieu vient en aide aux familles de la Côte-Nord qui prennent soins quotidiennement d’une personne handicapée physique, déficiente intellectuelle ou sensorielle. Celles-ci sont donc prises en charge par le personnel qualifié du Répit Richelieu durant une période variant de quelques heures à plusieurs semaines. Depuis 2007, le Répit Richelieu est également une ressource externe au CSSS de Sept-Îles en plus de répondre aux besoins de plus d’une centaine de familles.

Initialement nommé « Répit des Îles », c’est en 1997 que le Club Richelieu de Sept-Îles en fait son oeuvre principale et s’engage à l’administrer et le financer via diverses levées de fonds. L’organisme est établi à ce moment dans une ancienne maison résidentielle adaptée autant que possible pour répondre à sa mission et peut alors recevoir six bénéficiaires. Durant une dizaine d’années, les membres Richelieu ont participé à de nombreux travaux sur la résidence pour l’entretenir et l’améliorer, le tout dans la fraternité bien sûr, mettant à profit les talents et connaissances de chacun. Les besoins et demandes grandissants, la construction d’une nouvelle maison entièrement adaptée de plus de 6 400 pi2 a vu le jour en 2007, après de nombreuses années de travail et de planification. C’est alors que l’organisme est devenu le Répit Richelieu tel qu’on le connaît aujourd’hui, un projet de plus de 1,3 millions de dollars.

Encore aujourd’hui, le Répit Richelieu ne peut suffire à la demande, puisqu’il s’agit d’un besoin beaucoup plus présent qu’on ne pourrait le croire dans la communauté. C’est également un service qui était inexistant par le passé dans la région, d’où son importance. Autant pour les familles que pour les bénéficiaires, tous se sentent très bien traités et la qualité des services y est très élevée. La nourriture y est excellente et, par exemple, les employés se font un point d’honneur de donner un bain à chaque jour aux bénéficiaires, alors que la norme est d’un bain par semaine ailleurs.

Financer un projet de cette envergure, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il aura finalement fallu quatre années de montage financier pour arriver à nos fins et ainsi concrétiser le projet qui nous tenait tant à coeur. Avec la vente de la première maison et de multiples dons, une somme de plus de 600 000$ a pu être amassée pour démarrer le projet, le tout sans subvention gouvernementale.

Sept-Îles est un lieu où toute la communauté a à coeur le bien-être de ses citoyens. Une fois de plus quand le Club Richelieu est allé cogner aux portes des citoyens pour mener à bien son projet, ils ont répondu à l’appel. La Ville de Sept-Îles a pour sa part offert gratuitement les terrains pour la construction et continue à donner un crédit de taxes. Les grandes entreprises ont toutes contribué à hauteur de milliers de dollars, sans compter les particuliers et les professionnels (architectes, ingénieurs, etc.) qui ont offert leurs services gratuitement.
Tel que mentionné précédemment, notre projet profite à plus d’une centaine de familles Nord-Côtières, nombre qui ne cesse de grandir. Vous pouvez imaginer le travail quotidien, 24 heures sur 24, semaines après semaines, années après années, de proches s’occupants d’une personne handicapée. Un organisme tel que le nôtre est donc leur seule ressource pour permettre aux proches-aidants de souffler quelques minutes, ce qui en fait un organisme plus que nécessaire. Aujourd’hui, c’est une vingtaine de bénéficiaires qui en profitent à chaque jour, sans compter les 23 employés qui ont pu y trouver du travail.

En commençant par son nom, le Répit Richelieu a donné une grande visibilité au mouvement Richelieu. Organisme reconnu dans la communauté, le « Répit » a propulsé le Club Richelieu au rang de « star » sur la Côte-Nord, lui qui offre ses services de Pentecôte à Blanc-Sablon, un territoire de plus de 1 000 km d’est en ouest et à plus de 500 km au nord. Les activités de financement du club sont évidemment destinées aujourd’hui en majorité au Répit, ce qui nous permet de nous faire connaître et de montrer notre présence active à maintes reprises en cours d’année.

Sans projet important comme le Répit Richelieu, notre club Richelieu ne serait rien de plus qu’un rassemblement de personnes ayant des intérêts communs. Depuis que le Répit est devenu notre oeuvre principale, il est notre fil conducteur et c’est incontestablement une grande part de notre succès. Le nombre de membres est d’ailleurs en constante augmentation depuis ce jour. Nous en sommes les administrateurs, nous le finançons et nous participons avec plaisir à le rendre accueillant. »
 

0
(
0
évaluations
)

Recherche

libraryimage

Archives

Sujets

0
(
0
évaluations
)
commentaires(s)

Résultats1 - 10de1000
Évaluer et commenter cette article

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à notre infolettre

Richelieu International

1247, place Kilborn, bureau 205
Ottawa (Ontario)  K1H 6K9

Sans frais : 1 800 267-6525
Télécopieur : 1 613 526-6000
international@richelieu.org

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedInGoogle PlusYouTube


Je désire joindre le Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!

 

© Richelieu International 2014 - Tous droits reserves
Paix et fraternitéMC est une marque de commerce de Richelieu International.
Réalisation : Nmédia Solutions