Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!
Accueil - Billet de blogue

Accents d’ici et là | Club Richelieu Moncton-Dieppe

15 octobre 2014 par Richelieu International
Accents d’ici et là | Club Richelieu Moncton-Dieppe

L’activité « Accents d’ici et là », organisée par le Club Richelieu Moncton-Dieppe au Nouveau-Brunswick a connu un succès fou! L’idée est de présenter des conférences en français aux élèves de 9e à 12e année. Ainsi, l’étudiant peut écouter la conférence, discuter avec le(a) conférencier(ère) et reconnaître une langue française aux accents bien différents du sien, tout en appréciant la diversité de la culture et de la langue française.

Environ 250 étudiants du niveau secondaire de l'École Mathieu-Martin de Dieppe ont participé à cette activité. Les conférenciers invités présentaient tous un parcours différent, le tout en français, avec des accents congolais, russe, schti (nord de la France), de la Côte d'Azur, acadien de différentes communautés du Nouveau-Brunswick, français parisien et québécois. Ces étudiants ont pu échanger avec les conférenciers et ont su apprécier une belle langue française aux accents bien différents de ce qu'ils entendent chaque jour. 

« Étudiants et enseignants furent ravis pas ces conférences et le directeur nous invita à renouveler l’expérience au printemps prochain », raconte Luc Doucet, président du club.  « L'agente communautaire scolaire nous a aussi invités à répéter cette activité intéressante et novatrice dans d'autres écoles du district, invitation qui fut immédiatement acceptée. Le Club Richelieu Moncton-Dieppe est très heureux de la réception et du succès rencontré par cette activité de promotion de la langue et de la culture française. »

Pour vous permettre de vous inspirer, voici la liste des conférenciers invités :

• Un néo-canadien originaire de la République démocratique du Congo (ancien Congo belge) qui, avec son épouse et ses six enfants, a dû fuir son pays et passer cinq ans dans un camp de réfugiés en Zambie (Déo Cuma).  Il nous parlera de son séjour en camp de réfugié et de son arrivée à Moncton.

• Un grand humaniste et bénévole de Moncton qui a récemment reçu le prestigieux « Prix du Gouverneur général du Canada pour l’entraide » (Robert Thibault).  Il nous parlera de bénévolat et de son travail auprès des sans-abris et des démunis.

• Un Acadien qui fut pendant près de 15 ans attaché culturel à la Maison du Canada à Paris (Jean-Philippe Raîche).  Il nous parlera de son travail à Paris et de sa vie en tant que poète et écrivain.

• Un journaliste français, ex vice-consul de France à Moncton (Damien Dauphin). Il nous parlera de son expérience comme diplomate français au Canada.

• Un ardent  nationaliste Acadien (Jean- Marie Nadeau).  Il nous parlera de son amour de l’Acadie et des défis à relever.

• Un grand voyageur qui partagera sa visite au site Inca Machu Picchu (Maurice Rainville).  Ancien professeur de philosophie à l’Université de Moncton, il nous parlera de son récent voyage au Pérou.

• Un professeur d’ingénierie à la retraite,  originaire du sud de la France (Michel Massiéra).  Il nous parlera de sa vie aux Alpes-Maritimes (à 10 kilomètres de Nice) et de sa venue au Canada.

• Un universitaire néo-canadien originaire de Russie (Viktor Freiman).  Il nous parlera de son départ de Moscou et de son arrivée au Canada, ne connaissant qu’un mot français et trois mots anglais.  Il parle aujourd’hui couramment le russe, l’allemand, le français et l’anglais.

• Un psychologue à la retraite du milieu correctionnel (Hubert Danis).  Il nous parlera de son travail comme psychologue auprès des détenus et de sa pratique privée.

• Un pilote de navire à la retraite (Cyril Jenkins).  Il nous parlera du désastre d’Escuminac, Baie Ste-Anne de juin 1959 : 22 bateaux de pêche coulés faisant 35 morts.  En compagnie de son oncle et son cousin, il sauva des pêcheurs d’une mort certaine.  Il fut décoré pour cet acte de bravoure.

0
(
0
évaluations
)

Recherche

libraryimage

Archives

Sujets

0
(
0
évaluations
)
commentaires(s)

Résultats1 - 10de1000
Évaluer et commenter cette article

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à notre infolettre

Richelieu International

1247, place Kilborn, bureau 205
Ottawa (Ontario)  K1H 6K9

Sans frais : 1 800 267-6525
Télécopieur : 1 613 526-6000
international@richelieu.org

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedInGoogle PlusYouTube


Je désire joindre le Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!

 

© Richelieu International 2014 - Tous droits reserves
Paix et fraternitéMC est une marque de commerce de Richelieu International.
Réalisation : Nmédia Solutions