Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!
Accueil - Billet de blogue

Lettre à Doug Ford

15 novembre 2018 par Richelieu International
Lettre à Doug Ford

Ottawa, le 15 novembre 2018

Monsieur le premier ministre, Le Richelieu International vient de prendre connaissance de votre décision de mettre fin au projet de création d’une université francophone en Ontario et de modifier la Loi sur les services en français abolissant du même coup le poste de Commissaire aux services en français et le transfert de ses attributions à l’Ombudsman.

Les promesses électorales étant ce qu’elles sont, il convient de les recevoir avec circonspection. Néanmoins, il est toujours très décevant d’apprendre qu’elles ne seront pas tenues. Cependant, la plus grande tromperie provient de l'anéantissement de la Loi sur les services en français.

Alors que le Canada va bientôt célébrer le cinquantenaire de la Loi sur les langues officielles, c’est un très mauvais signal que l’Ontario envoie au Canada tout entier.

Le Richelieu International, ayant son siège social à Ottawa et fondé dans cette ville il y aura 75 ans en 2019, a pour mission, entre autres, d’être au service de la francophonie et d’en faire la promotion à l’échelle internationale, nationale et locale et de venir en aide à la jeunesse par des actions de type social, éducatif, culturel, politique à caractère non partisan et économique. Le Richelieu International vous prie instamment, monsieur le premier ministre, de revenir sur ces décisions qui ne lui semblent pas du tout fondées et nient bassement la présence et les besoins des francophones de votre province.

Une population francophone constituée de plus de 600 000 citoyens qui vivent dans votre province ne peut être tenue pour quantité négligeable. Au-delà de la pertinence de vos mesures législatives, laquelle reste à démontrer dans le cadre des contraintes budgétaires derrière lesquelles vous abritez votre rhétorique, il convient de s’interroger à la fois sur leur légitimité et sur leur constitutionnalité. C’est la raison pour laquelle, si vous décidiez de maintenir les décisions ci-dessus évoquées, inacceptables tant pour les francophones qui vivent en Ontario que pour tous ceux qui peuplent le Canada d’un océan à l’autre.

Le Richelieu International maintiendra le flambeau allumé et continuera d’être au service des Franco-Ontariens avec les moyens qu’il jugera les plus appropriés. Savoir reconnaître ses erreurs et les corriger est un signe qui caractérise tout grand homme politique.

Veuillez agréer, monsieur le premier ministre, l’assurance de ma considération distinguée. Luc J. Doucet Président Richelieu International 2017-2019

c.c. France Gélinas, députée de Nickel Belt à l’Assemblée législative de l’Ontario L’Honorable Caroline Mulroney, Ministre déléguée aux Affaires francophones

0
(
0
évaluations
)

Recherche

libraryimage

Archives

Sujets

0
(
0
évaluations
)
commentaires(s)

Résultats1 - 10de1000
Évaluer et commenter cet article

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à notre infolettre

Richelieu International

1247, place Kilborn, bureau 205
Ottawa (Ontario)  K1H 6K9

Sans frais : 1 800 267-6525
Télécopieur : 1 613 526-6000
international@richelieu.org

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedInGoogle PlusYouTube


Je désire joindre le Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!

 

© Richelieu International 2014 - Tous droits reserves
Paix et fraternitéMC est une marque de commerce de Richelieu International.
Réalisé par Nmédia