Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!
Accueil - Billet de blogue

Trois Franco-Ontariens honorés pour leur implication | Gouvernement de l’Ontario

5 novembre 2015 par Richelieu International

C’est dans le cadre des Commémorations du 400e anniversaire de présence française en Ontario que le gouvernement de cette province a remis les prix de la Francophonie à Mariette Carrier-Fraser, prix Francophone; Mary Cruden, prix Francophile; et Rym Ben Berrah, prix Jeune Francophone. Par ces prix, le gouvernement ontarien reconnaît la contribution remarquable de ces trois citoyens, tant sur les plans politique, social, économique ou culturel de l’Ontario au cours des cinq dernières années.

Honorés lors de ces événements, les récipiendaires ont également reçu les éloges de la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeline Meilleur, et de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne. Mme Meilleur soulignait leurs « réalisations qui contribuent de façon éloquente au développement de la communauté francophone en Ontario et à l’avenir de la province », alors que Mme Wynne les remerciait pour leur passion et leur détermination qui permettent à la province « de continuer à innover et poursuivre ses avancées sur les plans social, culturel et économique ».

Mariette Carrier-Fraser – catégorie Francophone

Visage de l’éducation française en Ontario, Mariette Carrier-Fraser a œuvré pendant plus de 36 ans à tous les échelons du milieu éducatif français. Elle a, entre autres, participé à la création de deux institutions postsecondaires pour les communautés francophones du nord et du sud de l’Ontario, en plus de jouer un rôle déterminant dans la conception d’un projet de loi. Ce projet a mené à la création de 12 conseils scolaires de langue française sur tout le territoire ontarien. C’est ainsi que les Francophones ont retrouvé la pleine gestion de leurs écoles! Passionnée par la cause de la communauté franco-ontarienne, elle est restée très impliquée dans la collectivité. C’est d’ailleurs sous sa direction que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a proposé en 2010 la Journée des Franco-Ontariens. Par ailleurs, ses actions lui ont permis d’être élevée au rang de membre de l’Ordre de la francophonie d’Amérique et de l’Ordre de la Pléiade.

Mary Cruden – catégorie Francophile

Présidente de Canadien Parents for French depuis 2012, Mary Cruden se dédie depuis 2003 déjà au déploiement de programmes efficaces de langue française seconde en Ontario. D’ailleurs, l’organisme s’est montré un partenaire engagé de TFO sous sa présidence, menant ainsi le groupe Média TFO à offrir à tous les conseils scolaires de langue anglaise l’accès gratuit aux contenus de TFO Éducation. Francophile dans l’âme, elle a représenté les intérêts des francophones et francophiles de la province quant au projet de loi 106, qui modifiait la loi sur les services en français en ce qui concerne le commissaire aux services en français. Leader exemplaire quant à son engagement et son implication dans la francophonie ontarienne, elle croit fermement à l’épanouissement du français dans la province!

Rym Ben Berrah – catégorie Jeune Francophone

Originaire de l’Afrique du Nord, Rym Ben Barrah est une étudiante impliquée et passionnée par la langue française, entre autres. Après son passage à l’Université d’Ottawa, elle a rejoint le collège de La Cité où elle s’est vivement impliquée au sein de l’association étudiante. Coprésidente du Regroupement étudiant franco-ontarien, elle a également siégé récemment au Comité d’experts sur l’immigration francophone du gouvernement de l’Ontario. Récipiendaire de nombreuses distinctions, bourses et divers prix, elle s’est illustrée dans un concours d’écriture en français, ce qui lui a valu un prix du Centre national des Arts en passant par Bibliothèque et Archives Canada.

0
(
0
évaluations
)

Recherche

libraryimage

Archives

Sujets

0
(
0
évaluations
)
commentaires(s)

Résultats1 - 10de1000
Évaluer et commenter cette article

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à notre infolettre

Richelieu International

1247, place Kilborn, bureau 205
Ottawa (Ontario)  K1H 6K9

Sans frais : 1 800 267-6525
Télécopieur : 1 613 526-6000
international@richelieu.org

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedInGoogle PlusYouTube


Je désire joindre le Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!

 

© Richelieu International 2014 - Tous droits reserves
Paix et fraternitéMC est une marque de commerce de Richelieu International.
Réalisation : Nmédia Solutions