Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!
Accueil - Billet de blogue

Une visite attendue à la Régionale Montréal-Suroît

19 février 2016 par Richelieu International

La régionale Montréal-Suroît est formée du regroupement de 13 clubs Richelieu de la grande région de Montréal, allant de Dorion-Vaudreuil à Repentigny.

À l’initiative du Club Richelieu LaSalle, 170 membres de la régionale se sont réunis en interclubs pour venir entendre un ancien membre, ancien président du Club Richelieu Henri-Bourassa, mais toujours Richelieu de cœur : Denis Coderre, le maire de Montréal.

En pays de connaissance, le premier magistrat de Montréal s’est permis un bain de foule, comme il en a l’habitude. Mais cette fois, il reconnaissait des visages familiers et des gens dont il avait un peu perdu la trace. Il a pris plaisir à renouer contact avec eux.

Pour l’occasion, la mairesse de LaSalle, Manon Barbe, fidèle habituée des visites au Club Richelieu LaSalle, et plusieurs conseillers étaient présents dont certains anciens Richelieu, telle Monique Vallée. Manon Barbe en a profité pour féliciter les membres du Club Richelieu LaSalle de leur dévouement envers les organismes qui œuvrent auprès des jeunes. Elle a également salué la collaboration de ces derniers dans la participation à la stratégie de soutien et au financement des organismes. Elle a rappelé qu’il y a au-delà de 150 organismes à but non lucratif seulement à LaSalle et a insisté afin de souligner la relation de partenariat qui existe entre le Club Richelieu LaSalle et la ville qui assure une grande vitalité communautaire.

Les présidents de clubs présents ou leurs représentants ont ensuite été présentés à l’auditoire. Ils ont révélé à tour de rôle, soit leur œuvre principale, soit un événement spécial à venir ou passé ou encore, ils en ont profité pour lancer un appel de solidarité Richelieu. Le Président international, Iannick Charlebois, ne pouvait laisser passer une si belle occasion et a mis tout ce beau monde à l’amende. N’ayez crainte, les sommes récoltées revenaient à leurs clubs respectifs.

Le repas, toujours aussi copieux et savoureux du Il Gabbiano nous a été servi. Entre deux mets, Denis Coderre est monté sur le podium à titre de conférencier principal. Il a bien sûr rappelé ses origines Richelieu et son attachement au mouvement. D’entrée de jeu, il s’est montré quelque peu cynique, de façon amicale, bien sûr, envers les clubs encore exclusivement masculins de nos jours, les traitant d’archaïques, ce qui lui a valu une ovation bien sentie, entrecoupée de quelques huées en signe de dérision.

Denis, puisqu’il tient à ce qu’on l’interpelle comme tel, a insisté sur le fait que les municipalités sont des gouvernements de proximité et que les clubs de services ont été les premiers à créer cette relation de proximité avec les plus démunis afin de leur donner une voix plus forte.

Il a relaté son cheminement d’abord à titre de député fédéral de Bourassa, de ministre de différents ministères, jusqu’à son poste de maire déficitaire, a-t-il insisté, de la ville de Montréal. Mais grâce à sa personnalité engageante et engagée, ses convictions profondes et un plan d’action habilement ficelé, il a su rallier un nombre d’opposants suffisant pour mieux servir.

Selon Denis Coderre, le Monde est maintenant défini par les villes. On n’a qu’à penser à New York, Paris, Barcelone, Rome, Tokyo et toutes les autres, sans oublier Montréal, bien sûr! Les villes sont supportées par un tissu social que représentent les clubs de services afin de mieux servir leurs populations respectives et d’attirer visiteurs et investisseurs. Denis répète que pour mieux servir la population, il a reçu un enseignement exceptionnel des Richelieu qui ont fait de lui un meilleur maire. Du même souffle, il a lancé : « La fierté est revenue à Montréal ». Il n’y a qu’un pas à franchir pour dire qu’il faut que le Richelieu renoue avec la fierté.

Aimant bien saupoudrer ses allocutions de slogans et de dictons, Denis en a probablement oublié notre mission envers la francophonie et le français et en a lancé quelques-uns dans la langue de Shakespeare comme « Think Global Act Local », mais le message restait bien ancré, une fois traduit. Le Richelieu passe aussi par cette maxime, voulant que nos gestes, aussi infimes soient-ils dans nos localités, ont des répercussions à une plus grande échelle.

Il n’en fallait pas plus pour comparer la nouvelle ville de Montréal à la région Montréal-Suroît ou même au Richelieu International. À Montréal, tous vont dans le même sens pour le bien-être de leurs citoyens, tout en respectant les identités propres de chacun des arrondissements. Au Richelieu, tous vont dans le même sens pour le bien-être de leurs œuvres, tout en respectant les identités propres de chacun des clubs.

En terminant, Denis a mentionné qu’il avait trois objectifs lorsqu’il s’est présenté à la mairie de Montréal, et comme le hasard sait si bien faire les choses, je vous les offre.

  1. Faire le ménage
  2. Retrouver la fierté
  3. Servir la société et faire la différence…

Ce à quoi, au Richelieu, nous avons ajouté… dans le plaisir!

À nous de poursuivre sur notre lancée et à recruter des gens qui ont les mêmes affinités que nous dans nos clubs pour que, de tout ce bien-être répandu, rejaillissent des retombées partout où nos Clubs sont implantés ou le seront sous peu.

0
(
0
évaluations
)

Recherche

libraryimage

Archives

Sujets

0
(
0
évaluations
)
commentaires(s)

Résultats1 - 10de1000
Évaluer et commenter cette article

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à notre infolettre

Richelieu International

1247, place Kilborn, bureau 205
Ottawa (Ontario)  K1H 6K9

Sans frais : 1 800 267-6525
Télécopieur : 1 613 526-6000
international@richelieu.org

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedInGoogle PlusYouTube


Je désire joindre le Richelieu International

Richelieu International

Rejoignez les quelque 3 100 membres qui se mobilisent pour faire la différence dans leur communauté.
Déjà membre? Connectez-vous

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse. Faites la différence!

 

© Richelieu International 2014 - Tous droits reserves
Paix et fraternitéMC est une marque de commerce de Richelieu International.
Réalisation : Nmédia Solutions