Madame Meilleur,
C’est avec une joie non dissimulée que je vous remercie aujourd’hui pour tous vos efforts à titre de Ministre aux affaires francophones, mais surtout à titre de Franco-Ontarienne.
Lors de notre rencontre antérieure au Festival Rendez-vous Champlain, vous avez témoigné de votre amour de la culture et de la langue française et votre désir de les voir mieux protégées et encadrées. L’annonce faite hier par votre Première ministre, madame Kathleen Wynne, a eu l’effet d’une bombe dans le milieu francophone, mais une bombe de bonheur, s’il en est.
La nouvelle s’est répandue rapidement et partout dans le monde francophone, et cette dernière a été reçue comme l’aboutissement d’un siècle de revendications pour certains, comme un baume réparateur pour d’autres, mais surtout comme un geste de bonne volonté et de rapprochement envers les Franco-Ontariens.
Il est à souhaiter que ce geste aura ses répercussions positives un peu partout où le français et sa culture sont menacés.
Même si cette motion a été présentée par le député Glenn Thibeault, nous sommes convaincus des efforts que vous avez déployés et des démarches que vous avez entreprises à cet effet. C’est pour cette raison qu’au nom du Richelieu International et en mon nom, je tiens à vous remercier pour votre dévouement envers la francophonie qui nous est si chère, francophones et francophiles du monde entier.
Soyez assurée, madame Meilleur, de notre profonde reconnaissance et de notre soutien indéfectible à la cause. Nous sommes à votre entière disposition afin de vous aider à poursuivre le développement et la croissance des 620 000 francophones vivant en Ontario.
Recevez, madame Meilleur, mes salutations les plus cordiales, mes remerciements les plus sincères et les félicitations de tous les Richelieu.
Iannick Charlebois, président Richelieu International