Le 13 juin 2019, à Ottawa - Le Richelieu International nomme la 3e femme de son histoire et la 1re Québécoise à la présidence internationale. R/Monique Banville, du Club Richelieu Au Féminin de Saguenay, est la 69e à succéder à la présidence du mouvement.
C’est lors du 75e Congrès Richelieu International à Ottawa, les 18, 19 et 20 mai derniers, que Luc Doucet, président du Richelieu International de 2017 à 2019, a annoncé la nouvelle présidente.
« Je sens un vent de renouveau qui souffle sur le Richelieu International et je crois sincèrement qu'avec la participation et le dynamisme de nos membres, nous pourrons alimenter la fierté ressentie envers notre mouvement auquel nous sommes tous attachés, et dont nous chérissons et partageons la mission, la vision et les valeurs », a-t-elle lancé aux membres lors de son discours de nomination.
C’est dans cette réflexion et dans cette lignée qu’elle a choisi son thème annuel : S'engager dans la fraternité pour notre jeunesse francophone.
Madame Banville est membre du Club Richelieu Au Féminin de Saguenay depuis 25 ans. Impliquer la jeunesse, promouvoir la francophonie : telle est la mission du Richelieu International, mission qu’elle a tatouée sur le cœur.
Le mouvement Richelieu a récemment démarré un jeune club à Winnipeg et souhaite étendre ses activités dans les trois provinces de l’ouest.
À PROPOS DU RICHELIEU INTERNATIONAL
Fondé en 1944, le Richelieu International est un organisme mixte à but non lucratif qui a pour mission de faire la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, nationale et locale. Il est également une société au service de la francophonie et de la jeunesse par des actions de type social, éducatif, culturel, économique et politique à caractère non partisan. Par cette mission, Richelieu International contribue ainsi à l’épanouissement des individus et des collectivités.
- 30 -
Pour information :
Kathy Béliveau, service des communications du RI
communications@richelieu.org