Le 18 janvier dernier, le Club Richelieu Sud-de-Lanaudière recevait M. Christian Morissonneau, enseignant, écrivain et historien bien connu et impliqué dans la région de Lanaudière. Il a entretenu les membres et leurs conjointes sur les diverses Seigneuries des environs, et plus particulièrement sur la Seigneurie de Repentigny. Ce féru d’histoire a non seulement transmis sa passion, mais est resté disponible pour répondre aux questions des curieux.
Concédée en 1647 à Pierre Legardeur de Repentigny, la Seigneurie de Repentigny faisait quatre lieues de front par six de profondeur, soit 19 kilomètres par 29 kilomètres. Elle était bornée par le fleuve Saint-Laurent et la rivière La Chesnaye, ou rivière des Milles Îles, et par la Seigneurie de Saint-Sulpice à l’est et, à l’ouest, par ce qui deviendra la Seigneurie de Terrebonne en 1673.
Pour remercier M. Morissonneau de son passage très apprécié à cette soirée, R/Serge Lanoue, président du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière, a remis au nom de tous les membres du club un cadeau-souvenir à ce conférencier hors pair.
À propos de Christian Morissonneau
Formé en histoire et en géographie à l’Université Laval de Québec et à l’Université McGill de Montréal, Christian Morissonneau enseigne à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Fasciné par le « cas » Champlain depuis plus de 30 ans, il a d’ailleurs publié Le langage géographique de Cartier et de Champlain et La Terre promise : le mythe du Nord québécois en 1978 et, plus récemment, Filles du Fleuve, Les îles de Berthier et de Sorel (2002) et Le rêve américain de Champlain (2009).
À propos du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière
Fondé le 3 octobre 2011, le Club Richelieu Sud-de-Lanaudière, comme plus de 200 clubs à travers la francophonie, s’est engagé à servir la francophonie et la jeunesse en plus de participer au développement de ses membres. La mission première choisie par ce regroupement régional en particulier est d’offrir des journées plus ensoleillées aux enfants de la DPJ dans la région, mais également, lorsque l’occasion se présente, d’apporter une aide additionnelle à la jeunesse moins bien nantie dans sa communauté.